Menu

Découvrez

La Maison Tournante
de Wavre

La Conception

La conception dans son ensemble pour la maison est un principe très simple conçue en 4 parties principales :

La 1èr partie

Les fondations avec un mur de soutien extérieure et un mur de soutien intérieure, représentant les caves et le garage de la maison.

La 2ème partie

Est le centre ( partie fixe de la maison ) renferment les sanitaires ( toilette et salle de bain ) ainsi que la descente pour se rendre à la cave et au garage.

La 3ème partie

c'est la partie habitable proprement dite, la partie tournante, celle-ci est posée sur un rail fixé sur le mur extérieure et un autre rail plus petit fixé lui sur le mur intérieure recouvrant ainsi les caves sauf le centre. C'est donc la partie vitrée de la maison. Les deux rails sont reliés par des rayons ( barre d'acier 1,5 cm de diamètre ) donc cela représente le principe d'une roue de vélo couchée, et les deux parties sont ainsi solidaires.

La 4ème partie

Est la toiture fixe composée d'une charpente métallique posée sur quatre piliers en béton extérieure à la partie habitable. Cela dit, c'est une habitation avec hall, couloir circulaire, salon, salle à manger, cuisine, 4 chambres, salle de bain, wc, escalier de cave, garage 2 voitures et 3 caves.

Le Mécanisme

Les mécanismes sont sous plusieurs formes, à savoir

Le Moteur

Voici une photo du moteur, son support et sa démultiplication, il est d'une puissance de 1/3 de cheval. Le tout est fixé sur la partie mobile de la maison et repose avec sa roue d'entraînement sur le mur extérieure. Il lui faut 1h30 pour faire un tour complet dans un sens ou dans l'autre, donc 3/4 d'heure pour mettre la maison dans n'importe quelle angle suivant notre envie.

L'eau et l'électricité

Voici le système de distribution d'eau et d'électricité pour toute la maison tournante. L'eau passe au centre des bagues électrique (principe du robinet de cuisine que vous déplacez d'un évier à l'autre) et est redistribuée à la partie mobile de la maison. Pour l'électricité, c'est le principe d'alimentation des carrousels de foire, elle est composée de bagues et de balais. La partie mobile du système est bien sur les bagues.

Evacuation d'eau

Voici le système d'évacuation d'eau pour toute la maison. L'eau de la partie tournante est évacuée par une gouttière en PVC mouler et attachée à la partie fixe de la maison.

L'inauguration

L'inauguration de 1958.

Cabine

Voici la "Cabine aux tickets" pour les visites.

Le Parking

Voici le parking qui en faite, était la rue qui entrait au bois de la Pierre à partir de la chaussée de Namur.

La Maison

Photo de la maison au moment de l'inauguration.

Porte Ouverte

La journée Porte Ouverte 2014

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Voici divers photos

Ci-dessous, divers photos avec leurs définitions

Article de Journaux Divers

  • 1 : Journal Morinimmo.

    La maison tournante introduit dans l'art de construire une notion qui sans être nouvelle, est propre à notre fin de siècle, c'est le mouvement mécanisé. L'avantage économique incontestable du système réside dans son orientation synchronisée sur le cours du soleil ou sur règlement contre les intempéries - pluie - vent etc...
    Un charme incontestable apparaît dans l'art de construire - Qui n'a pas un jour désiré trouver sa voiture face à un paysage plus beau, ou la changer de place afin de la protéger du soleil, de la pluie ou du vent !
    Comment dès lors que la chose est possible, ne pas vouloir que la maison, ce "hoine de paix" ne puisse répondre au mème désir.
    Quel malade n'a pas désiré sa chambre au soleil !
    Qui n'a pas un jour désiré s'isoler des bruits de la rue ou simplement du voisin.
    Sur le plan de la construction, que vous apportera cette notion de mouvement ?
    Incontestablement, une conception différente de l'habitat traditionnel.
    L'empilement inerte de matériaux, coûteux ou artisanal, deviendra une architecture plus industrialisée, qui sera plus élaborée, plus homogène donc plus solide, non pas dans la notion d'épaisseur et de poids mais dans la notion de fiabilité. Nous nous tournons vers un univers utile de formes, dont l'aérodynamisme répondra à des lois précises, comme celles qui diminuent la priseau vent sur la voiture; vers un univers utile de couleurs dont l'intensité et le choix répondent à des lois précises comme celle qui définit le noir comme accumulateur de chaleur; vers un univers oû l'espace sera divisé ou réuni selon les impositions d'une technicité poussée ou un équipement sophistiqué; vers un univers utile où cet espace pourra aussi être maîtrisé selon les vœux de l'occupant, où la paisie et la beauté des choses: la lumière et l'ombre, la vue vers l'enfant, le paysage ou le coin de jardin que l'on aime, seront sublimes !
    Introduit dans l'art de construire, le mouvement mécanique libèrera l'homme de la contrainte du passé où l'habitat était la forteresse de pierres et de poutres épaisses.
    La prodigalité coûteuse de matériaux souvent inutilent et faussement sécurisants, sera remplacée par le dynamisme contrôlable d'une architecture répondant enfin à notre mode de vie.
    La maison tournante ammènera la réponse philosophique architecturale de notre époque.
    F. Massau. ( inventeur ) Décédé fin 2001.

  • 2 : En avance sur son temps

    « Il était en avance sur son temps »
    Aujourd'hui encore, la curiosité reste grande pour la première maison tournante construite par François Massau, en 1958, sur les hauteurs de Wavre. Une invention unique en son genre.
    PHILIPPE PIERRE
    Mon seul handicap est que je n'ai jamais été pris au sérieux parce que je ne suis pas architecte. Mais je suis convaincu que j'arriverai à mes fins, nous avait-il déclaré en février 1991, alors qu'il projetait de construire un nouveau prototype de maison tournante avec l'aide de la Région wallonne. Mais le projet resta dans les cartons.
    La vie de François Massau, décédé dimanche dernier ( fin 2001 ) à l'âge de 97 ans, fut une succession de drames familiaux et de déboires financiers. Les Wavriens se souviennent de ses apparitions au marché du mercredi, une pancarte autour du cou pour crier sa révolte après le tragique décès de deux de ses fils. Ou de ses grèves de la faim pour protester contre le refus des pouvoirs publics de lui venir en aide.
    Rien ne prédestinait François Massau à devenir inventeur. D'origine verviétoise, ce marchand de charbon et de matériaux choisit Wavre au début des années cinquante pour construire une maison orientable. But ? Permettre aux occupants de bénéficier à tout moment des rayons du soleil.
    François Massau érigea lui-même cette maison qui fut inaugurée en avril 1958. L'invention connut d'emblée un vif intérèt, surtout à l'étranger. Mais un succès d'estime, seulement.
    Le principe de la maison tournante est pourtant génial et simple comme bonjour : un rail circulaire serti dans un plateau en béton, des roulettes et un moteur électrique de faible puissance. Vous poussez sur un bouton et la maison - sept pièces de plain-pied - se met à tourner. Comme un carrousel. Très lentement. Une heure et demie pour une rotation complète. Le centre de l'habitation reste fixe ainsi que le toit et les pièces du sous-sol (caves et garage).
    Procès avec un entrepreneur, manque de soutien des pouvoirs publics : François Massau ne parvint jamais à commercialiser son invention et à en vivre.
    Mais, plus de 40 ans après son inauguration, la maison tournante a conservé le même attrait. Des touristes et des étudiants en architecture viennent encore régulièrement la visiter, confirme Dominique Quinet, une esthéticienne qui en est propriétaire depuis 1984. François Massau a eu une idée géniale, mais il était en avance sur son temps.
    Et la maison, tourne-t-elle encore ? Oui, mais je la fais tourner de moins en moins.
    Des situations cocasses, la maison tournante en a connu pas mal évidemment. Tel ce chat sortant de la chambre de ses maîtres et qui resta planté devant le mur parce qu'il ne trouvait pas la porte, entrouverte, menant aux caves : et pour cause la maison tournait.

  • 3 : WALLONIE BIENVENUE (L'Avenir.net)

    La maison "tournante" de Wavre: un bâtiment unique au monde à visiter ce week-end 08/11/2014 à 17:00 - B.De. - L'Avenir.net

    La maison "tournante" de Wavre est unique au monde.

    C'est l'une des propositions les plus inédites de l'édition 2014 de l'opération "Wallonie Bienvenue" à Wavre: l'on peut visiter, les deux jours de ce week-end, la maison "tournante". Ce bâtiment qui tourne sur lui-même depuis 1958 devrait attirer les foules.

    Une grande première pour Dominique Quinet qui habite dans cette maison unique au monde depuis une cinquantaine d'années: "J'ai des curieux qui s'arrètent devant ma maison chaque jour. Je me suis dit que c'était l'occasion de la faire visiter une bonne fois pour toutes. Je veux expliquer l'histoire de ce lieu mais aussi tous les avantages qu'il comporte".

    Pour l'occasion, la Wavrienne a concocté un programme qui ravira les plus curieux. "Je proposerai d'abord aux visiteurs un tour à l'intérieur de la maison pour qu'ils se rendent compte de l'espace. Ensuite, nous passerons à la cave où ils pourront découvrir le mécanisme qui fait tourner la maison. Enfin, j'ai imprimé tous les documents d'époque relatifs à la maison mais aussi de nombreux articles de presse. J'ai quand même eu un article dans le New York Times!"

    Malgré le monde prévu pour ce week-end, l'esthéticienne est prête: "Cela fait plus de quinze jours que je prépare l'évènement. Heureusement, je peux compter sur le soutien de ma fille et d'une amie pour le jour J. Une tonnelle sera également installée dans le jardin pour faire patienter les visiteurs. Ils pourront pendant ce temps-là, consulter les documents imprimés".

    Malgré le travail effectué, la résidante ne regrette rien "Quand je m'engage dans quelque chose, je le fais jusqu'au bout. Je veux que les spectateurs soient bien accueillis. Par contre, vu le travail que cela a demandé, je ne suis pas sùre que je signerais pour une prochaine édition." En tout cas, il est certain que cette maison fera tourner la tête des badauds les plus curieux.

    010/45.27.50 www.lamaisontournante.be

  • 4 : La Dernière Heure 2008

    L'incroyable Maison Tournante a les honneurs du très prestigieux

    New York Times

    WAVRE Fait exceptionnel. Le prestigieux New York Times, 1.200 journalistes, 1,2 milion d'exemplaires vendus (portés à 1,7 million le dimanche), 98 Prix Pulitzer et une devise célèbre : "Toutes les nouvelles qui méritent d'êtres imprimées", consacre 80 lignes à une maison peu banale qui existe en Belgique. Notre confrère John Tagliabue précise que la maison est à vendre, ce qui est exact. Il s'agit de l'incroyable Maison Tournante, une villa située au Bois de la Pierre, à Wavre, inaugurée en... 1958, à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles. Unique en Belgique, sa particularité est en effet de tourner complètement sur elle-même, sur 360 degrés donc, à la vitesse d'environ 32 mètres à l'heure.
    A son inauguration au printemps 58, la Maison Tournante était présentée comme "la Maison de l'An 2000". On écrivait que son concepteur, François Massau, qui n'était ni ingénieur ni architecte mais avait du génie, était trop en avance sur son temps. Au départ, le projet de M. Massau, en réalisant cette maison, était de permettre à sa femme malade d'avoir du soleil toute l'année sans quitter son living. En effet, François Massau, mort en 2002, n'a jamais réussi à commercialiser son invention; il fit même la grève de la faim dans les années 60 pour obtenir l'aide de l'état. Depuis cet article dans l'un des quotidiens les plus prestigieux de la planète, le site Internet de la Maison Tournante est consulté de partout dans le monde, de Brisbane en Australie à San Francisco en passant par le Bresil. C'est ce qu'explique, pas peu fière, Mme Dominique Quinet, l'actuelle propriétaire; celle-ci fixe son prix (à discuter) à 345.000 euros. Le quartier est un des plus beaux de Wavre. A Malonne, une autre Maison Tournante avait été construite et même pourvue de deux vitesses de rotation, mais le système n'a jamais vraiment fonctionné. En ce sens, celle de Wavre est vraiment unique.
    Elle tourne dans les 2 sens. La villa ne possède de poste de pilotage, plutôt un tableau des commandes : un bouton et hop !, la villa et son living-salle à manger, sa cuisine et ses 4 chambres, d'une surface au sol de 130 m2, se mettent à tourner sur elles-mêmes, sur des rails, à la vitesse d'un tour en 90 minutes. Bien que non équipée de panneaux solaires, la villa (avec déjà du double vitrage !) garantit des économies précieuses d'énergie. Dominique Quinet se souvient d'un hiver rigoureux. Du -15 degrés dehors mais dans son salon, 30 degrés sans chauffage.
    Installé dans les caves, le moteur n'est pas plus gros (mais est moins bruyant : on n'entend rien !) que celui d'une machine à laver. Un BBQ ? Vous pivotez la maison sur le jardin ! Trop de soleil. Ou bien, tout en repassant, surveiller d'un oeil la petite qui joue dans le bac à sable ? Une pression du bouton et la villa tourne.
    Bon, à vrai dire, nous y avons eu le... mal de mer, mais c'est sans doute une question d'adaptation. Mme Quinet y vit avec son chien Zarah qui s'accommode parfaitement de l'absence de repaire. En revanche, elle a possédé jadis un chat qui y devenait fou à trouver souvent la porte du garage à une autre place. En tout cas, il ne doit pas être facile de trouver les WC, la nuit, pour ceux que leur prostate oblige à se lever souvent la nuit !
    Gilbert Dupont © La Dernière Heure 2008

  • 5 : The New York Times Jock Fistick

    A Builder’s 360° Vision Didn’t Move His Neighbors
    By JOHN TAGLIABUE
    Published: September 1, 2008
    WAVRE, Belgium — With energy prices rising, François Massau, a local coal merchant-turned-builder who died here
    impoverished and alone in 2002 at the age of 97, is enjoying a small measure of posthumous fame, though not here in his hometown.

    The New York Times Jock Fistick
    The 1,400 square-foot revolving house built by Francois Massau in 1958 still turns, making a complete circle in 90 minutes, admitting more sunlight into its rooms as needed.

    situation
    Wavre, like the rest of Belgium, is often cold and dark.

    The New York Times
    situation
    Jock Fistick

    “It’s the most beautiful house in Wavre,” said Dominique Quinet, a beautician who lives in the house.
    In the 1950s, when few people talked about ecology or conserving energy, Mr. Massau built what was among the earliest revolving homes. He built it in 1958 so his sickly wife, a schoolteacher, could enjoy sunshine and warmth any time of the day or the year. (There often isn’t much of either in Belgium.)
    Today, as energy prices soar, revolving buildings have become fashionable. In southern Germany, Rolf Disch has built a solar-powered rotating house; in Dubai, in the United Arab Emirates, David Fisher, an Israeli-born Italian architect, plans an 80-story rotating skyscraper, the Dynamic Tower. Some call it sunflower architecture. The technology Mr. Massau pioneered was so effective it still works today, and all three of the revolving houses he built remain operational. Yet on the 50th anniversary of his first house, there will be no ceremonies, no special tours or honors.
    “There’s total indifference,” said Guy Otten, a retired journalist who often wrote about Mr. Massau. “He was always seen as eccentric. He was never appreciated here.” He spent most of his later years unhappily, in court with government agencies and building contractors seeking money he believed he was owed. His wife and three of his four children died before he did, at least one, his son Julien, taking his own life.
    “He did everything himself, alone, with his own hands, with no money, and maybe it was this that the family could not bear,” said Nicole Van Haren, a former neighbor. “It was a somber family.”
    Even now, in a stylish neighborhood on a rise above Wavre, stands Mr. Massau’s first revolving house. Its circular brick and concrete foundation is stationary, supporting a steel track on which the house revolves, moved by a small electric motor. Its roof, a concrete slab supported by columns, is stationary, too.
    “It’s the most beautiful house in Wavre,” said Dominique Quinet, a beautician who lives in the house and has her business there, too. As a toddler, her daughter often played in the sandbox outside. “If I worked in the kitchen,” Ms. Quinet said, “I simply moved the kitchen to where the sandbox was, so I could keep an eye on her.”
    She pressed one of two green buttons on the living room wall, and the house moved imperceptibly but for a slight creaking noise. She pressed a third, red button to stop it. The house moves slowly, making a full 360-degree turn in 90 minutes. “If it’s warm, I can move the living room into the shade,” she said.
    An ingenious part of the house is the tangle of plastic pipe and electrical switches in the cellar that assure a steady supply of water and electricity and removal of sewage waste even while the house is turning. The 1,400-square-foot house, which has four bedrooms, a kitchen and a large crescent-shaped living- and dining-room, is energy-efficient. On sunny winter days, when snow lies outside, it can be a comfortable 70 degrees inside, without heating, Ms. Quinet said, if the house is turned to the sun.
    The people of Wavre are clearly divided in their view of Mr. Massau. In 1958, as he struggled to complete his first house in time for the opening of the Brussels World’s Fair, old photos show, local dignitaries, including Wavre’s mayor, admired his creation.
    The dignitaries brought admiration, but no money. By 1968, Mr. Massau was forced to sell the house to Ms. Quinet’s father, Paul, to finance construction of more rotating houses. After paying Mr. Massau for the house, Paul Quinet extended loans to him, hoping to be repaid when Mr. Massau sold his houses.
    “But he never sold them,” Ms. Quinet said. “My father would say, ‘Sell the houses, but pay me back.’ My father had to go to court. Mr. Massau was not correct in his attitude. But then, he was not a businessman.”
    Ms. Quinet’s father was not the only legal adversary. Over the years, court cases multiplied, as Mr. Massau sued government agencies and contractors who had worked for him. He became a sad figure.
    “He went on hunger strikes, and I remember as a boy seeing him demonstrating in front of town hall with posters hung front and back, explaining his legal troubles,” recalled Jean-Marie Duquaine, spokesman for Wavre’s city government. “When he was 85 years old, he’d be out there distributing fliers explaining his lawsuits.”
    Those who defend Mr. Massau say his was a typical case of the outsider crushed by the establishment. “He was not an architect, he was not an engineer, he was not a builder,” said Philippe Willems, Mr. Massau’s grandson, who lives with his wife and two children in the second of Mr. Massau’s three houses, in Malonne, a village south of Wavre. “He was a coal merchant, a mason. He sold everything to build his houses.”
    Mr. Willems’s parents bought the house from his grandfather so he would have money to keep building, he said. “If you turn the house five times a day, you change your home, you change the light, you change everything,” he said. “I’m in love with this house.”
    This year, after 35 years, he had to replace the electric motor that drives the house, he said, but he has had almost no other mechanical problems.
    This year, Ms. Quinet put her Massau house up for sale, for $507,000, because it was just too big. “I am alone, I don’t need it,” she said. Despite its fame, it has drawn only one prospective buyer. “People are mistrustful,” she said. “People think it’s expensive, difficult to maintain.”
    “You need someone who is looking for something special,” she said.
    A version of this article appeared in print on September 2, 2008, on page A6 of the New York edition.

  • Voici les vidéos de la press

    RTBF JT 19h30 09 Novembre 2014.



    RTBF : Au Quotidien du 25 février 2009.



    Journal télévisé de RTL TVI en 2008



    Clé sur porte en 2008



    Cliquez sur Play pour visualiser.

    Formulaire

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

    Envoyer un Message

    Votre message a bien été envoyé, merci !